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Quels sont les coûts d’un comptable pour une SRL et que fait-il ?

Plus la comptabilité est complexe, plus les coûts sont élevés. Les coûts d’un comptable pour une Société à Responsabilité Limité – SRL dépendent donc entièrement du travail que vous externalisez et de la taille de votre SRL ou SPRL. Souhaitez-vous connaître les prix exacts ?

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Cette page détaillera le travail d’un comptable pour une SRL et des coûts qui en découle. Vous pouvez lire ce qu’implique la tenue de livres pour une SRL et ce que le comptable peut faire pour vous. Bien entendu, nous vous donnerons également un reflet honnête du prix et vous obtiendrez quelques conseils pratiques pour économiser de l’argent !



Quel est le coût d’un comptable pour les sociétés privée à responsabilité limitée – SPRL ?

Les coûts d’un comptable pour votre SPRL sont en moyenne d’environ 3 000 euros par an. Cela représente une moyenne de 250 euros par mois. Pour ce montant, vous confiez l’intégralité de la comptabilité en partie double à un expert et vous n’avez rien à faire vous-même. C’est bien, car cela signifie que vous avez d’autant plus de temps à consacrer à votre SRL !

Préférez-vous garder l’administration sous votre propre contrôle tout en étant vous assurant que tout est à jour et correct ? Vous pouvez ensuite demander à votre comptable de rapidement la contrôler une fois par mois. Cela vous coûtera en moyenne 500 euros par an. Vous consacrerez un peu plus de temps à l’administration de votre SPRL, mais vous économiserez sur les coûts !

Vous cherchez un comptable au meilleur prix et compétent ? Cette page vous permet d’en apprendre davantage plus sur les comptables.

couts comptables srl

Prix d’un comptable pour une SRL en 2021

Prix du comptable

Prix moyen

Observations

Comptable par an

500 € par an

Demandez au comptable de contrôler brièvement chaque mois.

Comptable de société

3 000 € par an

Dossier comptable et fiscal.

Comptes annuels

Montant unique 200 €

Préparation ou audit des états financiers.

*Veuillez noter qu’il s’agit de moyennes de prix variant d’un bureau à l’autre. Pour connaître les prix exacts, demandez un devis gratuit !

Quels sont les facteurs déterminant les coûts d’un comptable pour une SPRL ?

Les coûts d’un comptable pour votre SRL ou votre SPRL peuvent varier considérablement. En général, plus l’administration est complexe, plus les coûts sont élevés.

Certains des facteurs influençant les coûts sont les suivants :

  1. Le nombre de documents à traiter dans l’administration.
  2. La décision de préparer et de déposer ou non les états financiers.
  3. S’agit-il uniquement des transactions bancaires ou également des recettes quotidiennes ?
  4. Avez-vous un chiffre d’affaires supérieur ou inférieur à 25 000 € ?
  5. Employer du personnel ou non ?
  6. Externaliser la totalité ou une partie de la comptabilité de la SRL ?
  7. Le taux horaire du comptable de votre SPRL.

Économiser sur les coûts d’un comptable pour votre SRL ?

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Coût d’un comptable SRL par heure, par mois ou par an ?

Lorsque vous engagez un comptable pour votre Société à Responsabilité Limitée – SRL, vous avez plusieurs choix en matière de coûts. La plupart des spécialistes proposent un tarif horaire fixe, mais il existe aussi des forfaits où vous payez un prix fixe par mois ou par an.

Quelle est l’option la plus favorable ?

Si vous souhaitez que quelqu’un examine sporadiquement les comptes de votre SRL, un taux horaire est l’option la plus favorable. Ce montant est généralement compris entre 40 et 60 euros par heure, mais peut varier selon le spécialiste.

Si vous choisissez d’externaliser une partie ou même la totalité de votre comptabilité, il est préférable de choisir une formule où les coûts sont fixes par mois ou par an. Vous évitez ainsi de faire des dépenses inutiles lorsque vous appelez dans l’intervalle pour des questions ou une consultation. Pour les comptes complets d’une société à responsabilité limitée, cela revient à une moyenne de 3 000 euros par an.

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Que fait un comptable pour une SRL ?

Il existe plusieurs façons d’externaliser la comptabilité de votre SRL ou de votre SPRL. Vous pouvez le faire complètement ou partiellement. Dans ce dernier cas, vous êtes vous-même responsable d’une partie de l’administration, et le comptable s’occupe des choses ennuyeuses ou difficiles. Il existe différents services que vous pouvez externaliser. Par exemple, la préparation des comptes annuels, les différentes déclarations fiscales tout au long de l’année ou la tenue de l’administration générale.

Nous allons détailler ci-dessous les différentes parties de la comptabilité d’une SRL et ce qu’un comptable peut faire pour vous. Vous souhaitez également externaliser votre administration ? Commencez par une demande de devis gratuit !

Établir les comptes annuels d’une Société à Responsabilité Limité

La préparation des états financiers est une partie obligatoire de l’administration d’une SRL. Les états financiers sont un rapport établi à la fin de l’exercice financier.

Le rapport se compose de 4 parties principales :

  1. Le bilan : il s’agit d’un instantané de tous les actifs et passifs au dernier jour de votre exercice financier.
  2. Le compte de profits et pertes : il donne un aperçu de toutes les recettes et dépenses de l’année financière écoulée. Parfois, on l’appelle aussi compte de profits et pertes ou compte d’exploitation.
  3. Les notes : vous donnez ici une explication des chiffres des comptes annuels. Vous indiquez, entre autres, quelles règles d’évaluation vous avez appliquées pour arriver à ces chiffres. Cela indique comment une SRL traite la dépréciation et l’évaluation des stocks.
  4. Le bilan social : il s’agit d’un rapport sur la composition des effectifs au cours de l’exercice écoulé et sur les formations éventuelles.

Les comptes annuels vous donnent une image claire de la santé financière d’une entreprise. Les frais d’établissement des comptes annuels d’une SRL ou d’une SPRL sont d’environ 200 €.

Suivi administratif

Tenir l’administration à jour est une tâche qui vous prend beaucoup de temps, car vous y êtes occupé tous les jours. L’établissement et l’envoi des factures, le paiement des factures reçues et le suivi de toutes les recettes et dépenses représentent une journée de travail en soi. Si vous souhaitez utiliser ce temps précieux pour vos propres activités, il est judicieux d’externaliser l’administration de votre Société à Responsabilité Limitée – SRL.

Un comptable peut faire plusieurs choses pour vous, et vous décidez des tâches que vous souhaitez externaliser.

En voici quelques exemples :

  • Maintenir une administration des salaires.
  • La déclaration de la TVA et de l’impôt sur le revenu des personnes physiques.
  • Création et envoi de factures et de rappels de paiement.
  • Tenir des registres de toutes les recettes et dépenses.

Différentes déclarations de revenus

En tant qu’SRL ou SPRL, il y existe diverses déclarations à produite. Vous devez vous occuper de la déclaration trimestrielle de TVA, de la déclaration de l’impôt sur le revenu des personnes physiques et également du précompte mobilier. Ce dernier est le prélèvement anticipé dû par la SRL sur les salaires de ses employés.

Il est très important d’effectuer les déclarations correctement et à temps.

Pourquoi ?

Si vous ne le faites pas, vous risquez d’avoir des ennuis avec les autorités fiscales. Vous courez le risque d’amendes élevées. Plus votre SRL est grande et plus le chiffre d’affaires est élevé, plus les rendements sont complexes. Si vous confiez cette tâche à un comptable, vous pouvez être sûr qu’ils seront envoyés à temps et correctement. En outre, les comptables connaissent mieux que quiconque les avantages fiscaux dont vous pouvez bénéficier. Ainsi, vous ne payez pas trop d’impôts inutilement !

Conseils personnels

Certains comptables donnent également des conseils personnels, si on le souhaite. En ce qui concerne les investissements importants que vous souhaitez réaliser, par exemple dans des voitures de société ou l’achat de locaux professionnels. Mais aussi en ce qui concerne la gestion financière de votre SRL.

Les conseils sur la gestion de votre entreprise sont extrêmement précieux : avec de bons conseils personnels, vous pouvez faire en sorte que votre (petite) entreprise se développe beaucoup plus et génère plus de chiffre d’affaires. Par exemple, en simplifiant vos processus de travail ou votre comptabilité.

Certaines SRL n’aiment pas recevoir de conseils personnels. Ils préfèrent un comptable qui se concentre sur l’administration de la SRL et non sur le reste de l’entreprise. C’est pourquoi la plupart des comptables ne donnent des conseils que si vous les demandez vous-même.

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Quelles sont les obligations comptables d’une société à responsabilité limitée ?

Une SRL a un certain nombre d’obligations comptables. Contrairement à une entreprise unipersonnelle, les SRL et les SPRL sont tenues de tenir une comptabilité en partie double. Cela signifie que chaque transaction doit être enregistrée deux fois.

La question plus en détail

Dans la comptabilité en partie double, un grand livre est tenu en plus d’un journal. Cela signifie que pour chaque reçu ou paiement, vous comptabilisez également la transaction du côté du crédit. Cela crée le bilan.

En tant que SRL, vous avez donc une obligation au bilan. Cela signifie que vous devez soumettre chaque année vos comptes annuels à la BNB (Banque nationale Belge).

La comptabilité en partie double par rapport à la comptabilité en partie simple

En cas de comptabilité en partie double, dans le cas d’une Société à Responsabilité Limitée et d’une Société Privée à Responsabilité Limitée, il est obligatoire de faire appel aux services d’un comptable. Un avantage majeur de la comptabilité en partie double est que vous obtenez une image beaucoup plus complète de la santé financière de votre SRL. Les problèmes peuvent être détectés plus rapidement et ainsi être évités.

La comptabilité simple ou simplifiée ne comprend que les journaux, les recettes et les dépenses et est donc beaucoup plus facile à tenir.

comptable pour une sprl

Quels sont les avantages d’un comptable ?

Est-il préférable de faire la comptabilité de votre SRL vous-même ou de l’externaliser ? Confier la comptabilité de votre SRL à un expert présente de grands avantages. Vous bénéficiez de conseils personnalisés, vous passez moins de temps et vous évitez les problèmes avec les autorités fiscales.

Vous avez encore des doutes ?

Nous énumérons ci-dessous les principaux avantages d’un comptable pour votre SRL. Vous avez besoin d’aide pour trouver la bonne personne ? Alors n’hésitez pas et commencez dès maintenant votre demande de devis gratuit !

Toujours à jour avec la dernière législation

Un comptable est toujours au courant de la dernière législation concernant les sociétés à responsabilité limitée. La législation sur les impôts, la TVA et les déclarations est complexe et change régulièrement. Savez-vous exactement quels sont les avantages fiscaux dont vous pouvez bénéficier ? Un comptable le fait ! Cela vous permettra d’éviter les problèmes et de ne pas payer inutilement.

L’administration compliquée est prise en charge

Il n’est pas toujours facile de s’occuper de l’administration de votre SRL. En confiant cette tâche à un comptable, vous avez la certitude que toute l’administration complexe sera prise en charge. Vous n’avez pas besoin de passer du temps à lire des règles et des informations compliquées, vous pouvez simplement vous consacrer à votre travail !

Des conseils personnalisés

Un comptable peut toujours vous donner des conseils personnalisés en relation avec votre SRL, afin que vous puissiez effectuer des investissements utiles au bon moment et laisser votre SRL se développer grâce à une bonne comptabilité.

Faire sa propre comptabilité relative à la SRL ou l’externaliser ?

Est-il possible de s’occuper soi-même de la comptabilité ? Avec la comptabilité en partie double, l’aide d’un comptable est obligatoire. Cependant, il y a des parties de la comptabilité que vous pouvez continuer à faire vous-même ! De cette façon, vous économisez les coûts d’un comptable pour votre SRL et vous restez impliqué dans l’administration financière.

Les tâches que vous pouvez effectuer vous-même relativement facilement sont les suivantes :

  • Facturation, éventuellement utiliser un programme de comptabilité en ligne pour cela afin que les factures soient générées automatiquement.
  • L’enregistrement des heures, vous en avez besoin pour pouvoir prétendre à divers avantages fiscaux.
  • Tenir le compte de toutes les recettes et dépenses en espèces. Conservez de préférence tous vos reçus sous forme numérique pour vous faire gagner du temps (et faire gagner du temps au comptable lorsque vous remplirez votre déclaration d’impôts).

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Conseils : comment trouver le bon comptable pour votre SRL

Vous voulez confier l’administration de votre SRL à quelqu’un d’autre. Bien sûr, nous comprenons que vous vouliez engager le meilleur comptable pour le poste. Mais comment choisir la personne pouvant le mieux vous aider ?

Nous vous donnons ci-dessous quelques conseils et points d’attention à prendre en compte lors du choix d’un cabinet comptable pour votre SRL, afin que vous puissiez effectuer le bon choix ! Sur la page recherche d’un comptable, vous pouvez lire d’autres conseils utiles !

Vous avez besoin d’aide pour trouver le meilleur comptable pour votre entreprise ? Comparez ensuite les devis gratuitement !

Recherchez un comptable ayant la bonne expertise

Tout d’abord, examinez le secteur dans lequel vous travaillez et trouvez un comptable ayant de l’expérience dans ce domaine. La TVA et la législation fiscale peuvent différer considérablement d’un secteur à l’autre. Si vous voulez être assuré de bénéficier des meilleurs conseils et d’une administration correcte, il est judicieux de choisir un comptable possédant les compétences requises.

Demander un entretien test

Nous vous recommandons toujours de demander une réunion test. Un comptable travaillera avec les données personnelles de votre SRL et éventuellement de vos employés. Vous devez pouvoir faire confiance à cette personne pour gérer correctement l’administration financière de votre SRL Si vous sentez que le courant ne passe pas lors de la première réunion de présentation, cherchez un autre comptable.

À quoi faut-il faire attention lors de la réunion test ?

Tout d’abord, bien sûr, voyez si le feeling est bon. Vérifiez si le comptable est intéressé et motivé et fournit des réponses claires à vos questions. Des promesses vagues et des réponses peu claires indiquent que le comptable n’a peut-être pas beaucoup d’expérience dans votre secteur. Assurez-vous que vous pouvez bien communiquer et que le comptable répond à vos questions dans un « langage humain clair ». De cette manière, vous pouvez être sûr que vous serez tenu au courant de l’administration financière.

Comparer les devis

Comparer les devis est le meilleur moyen de trouver le comptable pour votre Société à Responsabilité Limitée – SRL ou votre Société Privée à Responsabilité Limitée – SPRL au prix le plus bas. Chaque spécialiste utilise un taux horaire différent. Le coût d’un comptable pour les SRL diffère donc selon le cabinet comptable. Grâce à notre service de devis gratuit, il est possible de comparer les prix de jusqu’à 5 comptables !

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Vous souhaitez consacrer moins de temps à la comptabilité de votre SRL et permettre à votre entreprise de se développer ? Faites appel à un comptable pour votre SRL ! En externalisant la comptabilité, vous aurez plus de temps à consacrer à d’autres activités, et vous aurez la certitude que la comptabilité est en ordre. Vous obtiendrez une image claire de la situation financière de votre SRL ! Cherchez-vous un cabinet d’expertise comptable ?

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Suite à votre demande, nous ferons en sorte que vous receviez dans les plus brefs délais jusqu’à 5 devis de comptables expérimentés en SRL dans votre région. Comparez les différents prix et choisissez l’expert avec la meilleure offre. Vous pouvez économiser jusqu’à 40 % sur les coûts ! De plus, la demande est gratuite et sans engagement, vous n’êtes donc lié à rien.

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